Université McMaster – École de médecine Michael DeGroote

Intégration audiovisuelle pour améliorer l’apprentissage à distance à l’école de médecine

image 282
mcmaster-1.JPG
mcmaster-2.JPG
mcmaster-3.png
mcmaster-4.JPG
mcmaster-5.JPG

Applied Électronique a récemment complété son troisième projet au campus régional de Niagara de l’Université McMaster pour l’école de médecine Michael G. DeGrotte. Par le passé, Applied Électronique a complété des projets d’envergure similaire pour les campus régionaux de Hamilton et de Waterloo. L’objectif de l’Université était de créer un climat d’apprentissage intégré et interactif où les étudiants et les professeurs pourraient partager et utiliser l’information à partir de n’importe lequel des trois campus. Le projet du campus de Niagara en particulier incluait des technologies d’apprentissage audiovisuelles avançées réparties dans neuf locaux différents.

Parmi ceux-ci, le plus vaste comprend une salle de conférence de 50 places dotée de 27 microphones activés par commutateur par les étudiants. De plus, Applied Électronique a intégré et installé : Trois grands écrans à projection,  un système « d’interruption pour droit de parole » conçu sur mesure, trois écrans de 60 pouces, des caméras document HD pour les étudiants et le conférencier complété par un lutrin motorisé. Ce projet est doté d’un système d’automatisation qui comprend l’intégration de jumelage des interventions provenant du campus local ainsi que des campus régionaux d’Hamilton et de Waterloo. 
Trois autres locaux multi-fonctionnels de 14 places chacun sont également dotés de tableaux blancs interactifs, de caméras haute définition et de microphones au plafond. 


Le tout nouveau laboratoire d’anatomie et la salle de formation informatique de 30 places sont dotés de système de projection, de caméras haute définition pour le professeur et les spécimens d’analyse ainsi que des microphones au plafond.

Matériel à la fine pointe de la technologie dans un système de vidéo-conférence qui intègre de façon innovatrice les solutions audiovisuelles

Le déploiement dans tout l’immeuble de la solution Digital Media Matrix de Crestron permet l’acheminement des signaux vidéo, audio et données informatiques, provenant des salles de formation vers les salles de conférence et de visioconférence, le tout transitant par la régie centrale. Dans cette régie, le monitoring des signaux s’effectue à l’aide de processeurs multi-images couplés à de grands écrans Sharp ACL. Ils peuvent dès lors être enregistrés et archivés par le système de Polycom Lecture Capture Recorder et ensuite être acheminés à l’un, l’autre ou les deux campus régionaux grâce aux codecs de visioconférence haute résolution de Polycom. Depuis cette seule régie technique, l’opérateur peut visualiser et contrôler tous les systèmes et signaux audio-visuels.  

Avec l’intégration de ces nouvelles technologies audiovisuelles, les étudiants sont désormais en mesure d’effectuer avec une acuité accrue des tests dans les deux salles de simulation d’examen. Celles-ci sont dotées de caméras haute définition, de micros au plafond et également de matériels pour effectuer la captation audio et vidéo. Une salle de présence comprend un système de visioconférence en opération 24 heures sur 24, ce qui permet une communication et une collaboration permanente entre étudiants et professeurs à toute heure et ce dans un environement relaxant.    

Technologies audiovisuelles intégrées dans ce projet :

  • Crestron
  • Sharp
  • Polycom
TwitterFeed
© 2012 - 2017 Applied Électronique Limitée. Tous les droits réserviez.