Applied Électroniques intègre une plateforme de production nouvelle génération pour le groupe TFO média

image 641
TFO_Toronto_2013_8436.jpg
TFO_Toronto_2013_8317.jpg
TFO_Toronto_2013_8439.jpg
TFO_Toronto_2013_8331.jpg
TFO_Toronto_2013_8347.jpg

La Télévision francophone de l’Ontario est un organisme indépendant du gouvernement provincial de l’Ontario, dont la mission est de soutenir l’éducation et la culture en langue française. Son architecture technique originale datant de 2007, TFO a entrepris d’actualiser sa technologie et son flux du travail. La direction de TFO a voulu aussi bonifier son offre en y incluant des services en ligne et mobiles.

Les technologies apparues depuis 2007 ont transformé la production, que l’on pense aux caméras HD ainsi qu’aux téléphones intelligents et aux tablettes capables de tourner de la vidéo. Éric Minoli, directeur principal, Systèmes d’information et des technologies de TFO, s’amuse à dire que l’entreprise compte davantage d’iPhones et d’iPads que de personnel. Les nouveaux modes de création du contenu sont au coeur de la transformation entreprise par TFO. L’organisation s’est donnée pour objectif d’offrir du contenu intelligent, séduisant et intéressant à travers de multiples plateformes et à partir de multiples sources créatrices.

Le défi

Dans sa mise en oeuvre initiale, TFO avait adopté un flux de travail classique en tournant soit dans ses studios, soit à l’extérieur avec des caméras Panasonic P2, et en montant le contenu dans l’une des trois salles de montage munies du logiciel Final Cut Pro et reliées par des serveurs centraux. Pour répondre aux besoins d’urgence et à plus de contenus destinés à encore plus de plateformes, TFO devait être plus flexible en matière d’acquisition et plus habile dans ses productions.

À sa réserve de caméras P2, TFO a ajouté des caméscopes plus modernes, y compris les caméras Canon C300, des téléphones intelligents et des tablettes. TFO a développé des trousses iPad, dont 20 ont été fournies à des reporters locaux pour réaliser des reportages. Elles comprennent un trépied, des microphones et un iPad pour optimiser la valeur de production, tout en conservant la facilité d’utilisation.

Le centre de TFO comprend deux studios de production, dont l’un est muni d’importantes installations d’écrans verts et l’autre servant surtout pour des prestations de musique. On y a aussi aménagé un espace pour les présentations et les émissions plus informelles. Chaque studio est équipé de caméras robotisées et manuelles. Une deuxième régie a été aménagée, permettant à TFO de changer ses pratiques et augmenter la capacité de production simultanée.
TFO possède déjà une plateforme en gestion d’actifs bien établie − Louise de Pro Consultant Informatique. M. Minoli décrit Louise comme le cerveau de l’information, puisqu’elle contient toutes les connaissances sur les contrats, les droits, les horaires, le contrôle des versions, les métadonnées et les autres renseignements essentiels. Le défi final pour la nouvelle infrastructure, cependant, était de se mettre en rapport sans créer de conflits avec Louise, ainsi qu’avec le reste de l’équipement technique.

Choix d’un fournisseur

Ce projet implique une importante modification en technologie, de nouvelles plateformes de montage ainsi qu’un nouveau réseau de stockage central. Éric Minoli et son équipe technique ont examiné les plateformes de montage de premier plan disponibles et tous les produits d’infrastructure qu’elles offraient. Apple s’était retiré du marché des systèmes de diffusion, et Avid ne pouvait pas, à cette époque, proposer un système complet et installé qui a déjà fait ses preuves. La plateforme de montage choisie devait être largement utilisée pour garantir que les pigistes soient productifs. Au final, le choix s’est porté sur la solution Premiere Pro d’Adobe. L’intégration d’autres applications de Creative Suite, y inclus Photoshop et After Effects, était aussi pertinente.

Les flux de travail existants devaient être modifiés. Au lieu d’accumuler du contenu sur des caméras P2, l’enregistrer sur des cassettes DVCPRO100 (format maison) pour ensuite archiver le tout sur des bandes LTO-4 avant de rendre le contenu disponible, il a été convenu de recourir à un réseau de stockage plus moderne qui enregistrerait tout, en temps réel dans son format original. Seul le contenu qui aurait une vie future serait transcodé dans le format maison, puis enregistré sur des bandes LTO (version 6 d’une nouvelle bibliothèque robotisée acquise dans le cadre du projet).

Une couche d’interface entre Louise et les différents éléments technologiques était donc nécessaire. La solution fut proposée par Applied Électronique, l’un des plus grands intégrateurs et distributeurs de systèmes de premier plan au Canada, qui a suggéré la solution Curator, de l’entreprise britannique IPV.

Mise en oeuvre

Le premier avantage du système Curator d’IPV est que le contenu soit transcode pour un serveur de recherche et de résolution en temps réel, au fur et à mesure qu’il est importé. Ce serveur est accessible par les ordinateurs du réseau equips de Premier Pro. Ainsi, TFO est passé très rapidement de 3 à plus de 50 salles de montage. Les producteurs et les journalistes peuvent immédiatement commencer l’enregistrement et le montage, alors qu’ils ont fraîchement en mémoire ce qu’ils viennent de filmer. Il s’agit d’un élément essentiel de la nouvelle vision de TFO. Une grande portion du contenu produit par le système apparaît sur de nombreux sites Web (plus de 200) gérés par TFO ou sur YouTube, avant d’apparaître sur la chaîne de télévision.

Les journalistes communautaires et les blogueurs vidéo qui utilisent la trousse iPad peuvent monter leurs propres reportages grâce au logiciel de montage vidéo Pinnacle installé sur les tablettes. Les iPad sont aussi dotés du logiciel de transmission vidéo Signiant. Ainsi, lorsque le journaliste est satisfait, le produit fini est envoyé à TFO par l’un des réseaux disponibles, pour qu’il soit importé par Curator. Un producteur peut rapidement regarder le contenu et le publier instantanément.

Les journalistes localisés à Sudbury et à Ottawa ont un accès direct à tous les serveurs grâce au serveur central de Toronto. Lorsqu’ils choisissent du contenu non accessible à l’échelle locale, celui-ci est automatiquement transféré.

Intégration

L’intégration très étroite entre Curator d’IPV et Adobe ouvre de nombreuses possibilités. Cette interface était l’un des principaux avantages pouvant être démontrés par Applied, quant au fait que cette solution serait efficace au niveau de la production.

La solution Curator apparaît comme une fenêtre dans l’interface utilisatrice de Première Pro et semble ainsi naturellement intégrer l’utilisateur. Elle sauvegarde les versions de montage afin que le producteur ou le monteur puisse consulter une ancienne version, si nécessaire. Elle permet aussi de créer différentes versions du même contenu à envoyer à différents endroits. Curator est aussi étroitement intégré à Louise, le système opérationnel de TFO. Les développeurs d’IPV ont travaillé avec TFO à Toronto, pour réussir cette intégration harmonieuse.

Conclusion

Le Groupe Média TFO s’est lancé un défi de taille. Avec un budget restreint, il s’est engagé à transformer sa relation avec son public. Il a cherché à faire, rapidement et de manière décisive, la transition d’une chaîne de télévision linéaire à un fournisseur de contenus multiplateformes.

La solution qu’ont trouvée TFO et son partenaire d’intégration Applied Électronique : le système Curator d’IPV, qui a déjà fait ses preuves chez d’importants diffuseurs. Il incluait déjà la fonctionnalité clé, soit l’intégration harmonieuse à Adobe Premiere Pro, la plateforme de montage privilégiée. À elle seule, cette fonctionnalité signifiait que TFO pouvait instantanément permettre aux producteurs, aux réalisateurs et aux journalistes de faire du montage sur leur ordinateur portatif.

En pratique, cela signifie que même si le nombre d’employés de TFO est demeuré le même, le recours à la pige a diminué de 50 % en même temps que la quantité de contenu produit sur place a augmenté de 40 %. Il s’agit d’une montée remarquable de la productivité.

image

En savoir plus

Projets télédiffusion et postproduction

TwitterFeed
  • Applied and Sharp will be at the MISA BC Conference from Sept 10-13 in Kelowna - Booth no 10. Come and check out the @Sharp_Lcd Aquos Display Monitor in action! Posted: 103 Days ago
  • Getting an in-depth demo of the with @RED_Cinema Squad Sergeant, Andrew! Posted: 110 Days ago
  • by our very own @RED_Cinema Squad Sergeant, Andrew Aniceto! Posted: 110 Days ago
  • Toronto's cinematographers checking out the latest lineup coming from @RED_Cinema Posted: 110 Days ago
  • Toronto RED Users getting their hands on the new & cameras at our @RED_Cinema sync-up! Posted: 110 Days ago
  • If you're going to @siggraph next week in Vancouver, don't forget to visit our friends @Avid to get some info and a demo of their MediaCentral | Cloud UX tool. They'll be at the @Microsoft booth (#620)! Posted: 122 Days ago
© 2012 - 2018 Applied Électronique Limitée. Tous les droits réserviez.